Procédure de prêt

Clientèle

Tous les étudiants inscrits au Cégep Beauce-Appalaches, les membres du personnel et les retraités de l’établissement peuvent utiliser gratuitement les différents services offerts par la bibliothèque. Toute clientèle provenant de l’extérieur peut s’abonner aux services de la bibliothèque moyennant la somme de 25 $ par année.

Étudiants

La carte étudiante de la session en cours est obligatoire pour emprunter des documents, des équipements audiovisuels, réserver des locaux ou obtenir tout autre service.

Documents empruntables

Tous les documents de la collection générale incluant les équipements audiovisuels et les périodiques peuvent être empruntés. Les ouvrages de référence, les documents à la réserve et les documents ayant comme statut « Canadiana » doivent être consultés sur place.

Modalités de prêt

Types de documentsÉtudiantsMembres du personnelUsagers externes
QuantitéDuréeQuantitéDuréeQuantitéDurée
Monographies1520 jours1520 jours820 jours
Dictionnaires généraux et encyclopédiesAucun prêtAucun prêtAucun prêt
Dictionnaires et grammaires46 heures  42 joursAucun prêt
Bandes dessinées420 jours420 jours420 jours
Périodiques66Aucun prêt
Monographies, dictionnaires, atlas, DVD en retrait temporaire  Aucun prêtAucun prêtAucun prêt
CanadianaAucun prêtAucun prêtAucun prêt
Vidéocassettes et DVD620 jours620 joursAucun prêt
Cédéroms66Aucun prêt
Cédéroms pour la production et disques compacts  66Aucun prêt
Équipement audiovisuelIllimité24hIllimité24hAucun prêt

Réservation de documents

La réservation de documents peut s’effectuer soit en personne, par téléphone, par courriel ou en ligne via le catalogue KOHA. 

Réserver un document en ligne

  1. Effectuez une recherche dans le catalogue KOHA.
  2. Une fois la notice du document affichée, cliquez sur le bouton « Réserver ».
  3. Sélectionnez le lieu de retrait (votre campus) et confirmez la réservation.


-> ­­­ Pour plus d’informations, consultez la section : Comment réserver en ligne ?

L’usager est avisé par téléphone ou par courriel dès que le document est disponible. Le délai pour récupérer le document est de 5 jours ouvrables.

Renouvellement

La réservation de documents peut s’effectuer soit en personne, par téléphone, par courriel ou en ligne via le catalogue KOHA. 

Un renouvellement n’est pas autorisé si :

  • Un autre usager a réservé le document.
  • Le document emprunté est en retard.

-> Pour plus d’informations, consultez la section : Comment renouveler en ligne son document ?

Retour des documents

Le retour des documents se fait au comptoir de prêt. Une chute à livres située dans le corridor près de l’entrée de la bibliothèque permet de remettre les documents en dehors des heures d’ouverture.

Le retour de documents se fait au local T-224 durant les heures de travail de la technicienne. Une chute à livres située dans le corridor près de l’entrée de la médiathèque permet de remettre les documents en dehors des heures d’ouverture.

Documents perdus

Chaque usager est responsable des documents qu’il emprunte et doit en assumer les frais de remplacement, s’il y a perte ou bris. De plus, des frais administratifs de 10 $ s’ajoutent au coût de remplacement.

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