Stratégies de recherche

Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté lorsqu’il est question de faire une recherche d’information, il est important d’utiliser efficacement les moteurs de recherche et leurs outils. Pour ce faire, il y a trois techniques pour insérer vos critères afin d’obtenir les résultats les plus pertinents pour votre situation.

La recherche simple est la technique la plus courante. Il suffit d’entrer un ou plusieurs mots-clés et de lancer la requête.

 EXEMPLE : Je cherche des documents concernant le pouvoir de la musique sur le cerveau. J’entre les mots « musique » et « cerveau ».
Exemple de recherche simple dans Repère

 

La recherche avancée vous permet de spécifier vos critères de recherche en utilisant les opérateurs booléens ou logiques. Ceux-ci permettent d’associer, d’exclure ou de localiser les mots-clés comme dans une équation mathématique.

 

 

ET

Signifie « avec ». Il a pour fonction d’associer deux mots-clés dans une même requête sans qu’ils soient nécessairement proches l’un de l’autre.

EXEMPLE : La requête « Musique ET cerveau » permet de rechercher les documents possédant à la fois le mot musique et le mot cerveau.

 

OU

Signifie « ou bien ». Il permet de sélectionner au moins l’un des mots-clés de la requête, ou les deux.

EXEMPLE : La requête « Anthropologie OU ethnologie » permet de rechercher les documents qui contiennent le mot anthropologie ou bien le mot ethnologie ou bien les deux à la fois.

 

SAUF

Il élimine de la sélection tous les documents contenant le terme exclu par l’opérateur « SAUF ». Le connecteur SAUF peut s’écrire avec le signe « – »

EXEMPLE : La requête « Marée SAUF noire » permet de trouver tous les documents portant sur la marée en général mais pas sur la « marée noire ». Ainsi, les documents mentionnant « marée noire » seront écartés de la liste de résultats.

 

*

Sert à élargir la recherche aux formes dérivées d’un mot.

EXEMPLE : La requête « cheva* » permet de trouver les documents qui contiennent les mots : cheval, chevalin, chevalier, chevalerie ainsi que leur flexion en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) : cheval/chevaux, chevalin/chevaline.

 

« »

Opérateur d’exactitude sémantique qui permet de trouver l’expression exacte. L’expression qu’il encadre est prise en compte dans son écriture exacte par le moteur de recherche.

EXEMPLE : La requête « Tribunal pénal international » donne les résultats de l’expression exacte et non tous les titres avec tribunal, pénal et international.

 

?

Permet de spécifier un caractère comme indéterminé. Il permet donc de lancer une recherche même lorsque l’orthographe du mot-clé n’est pas certaine. Plusieurs opérateurs « ? » sont admis dans la même chaîne de caractères.

EXEMPLE : Certains noms propres changent d’orthographe, pour trouver Denis ou Denys on pourrait alors inscrire « Den?s »

 

( )

Permet de structurer votre requête afin de bien spécifier l’ordre d’évaluation des mots-clés et des opérateurs par le moteur de recherche. Sans les parenthèses, les mots-clés et les opérateurs sont interprétés dans l’ordre séquentiel, de gauche à droite sans aucune priorité. L’ordre et la position des parenthèses sont importants car ils conditionnent le sens même de la requête. De plus, elles doivent toujours être utilisées avec d’autres opérateurs.

EXEMPLES : « (Dolto OU Piaget) ET Pédagogie »
La première requête pemet d’obtenir les documents contenant soit Dolto ET pédagogie, soit Piaget ET pédagogie.

« Dolto OU (Piaget ET Pédagogie) »
La deuxième requête permet d’obtenir les documents contenant soit Dolto soit Piaget ET pédagogie, soit les trois mots-clés.

Il est parfois difficile de trouver les bons mots-clés avant de lancer sa recherche. Comment faire ?

Solution 1

Vous pouvez, tout d’abord, utiliser des dictionnaires comme le Petit Robert. Ceux-ci vont vous donner les définitions, les synonymes et les antonymes de votre sujet.

Solution 2

Ensuite, vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque. Il vous suffit de lancer la recherche. Les résultats s’affichent. À gauche, vous verrez une liste de sujets associés à votre mot-clé.

EXEMPLE : Mon sujet de recherche porte sur la dépression. À gauche, je peux voir des termes associés : Épuisement professionnel ou Burn-out, psychose maniaco-dépressive, stress, etc.

Rappel : Le terme «mot-clé» est synonyme de sujet ou vedette-matière. Lorsque vous voyez Vedette-matière inscrit dans une notice, il s’agit du «mot-clé» ou «Sujet de recherche».


Je peux aussi chercher des mots-clés à partir de la notice qui s’affiche. En cliquant sur la petite loupe à côté du mot-clé, j’aurai accès à de nombreux synonymes, termes associés, termes plus généraux ou plus spécifiques.

Relancez la recherche à partir de ce nouveau vocabulaire.

Exemple vedette-martière dans Regard

Capsules vidéo

Voici deux capsules vidéo, créées par Mondiapason.ca, qui peuvent aussi vous expliquer comment chercher des mots-clés.

Identifier mes termes de recherche – Concevoir mon plan de concepts

Ce tutoriel vous apprend à identifier des termes de recherche pertinents à votre sujet. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus précis et exhaustifs avec les outils de recherche.

Pour rester en bons termes avec la recherche – Vocabulaire contrôlé vs vocabulaire libre

Cette ressource vous apprend à utiliser le vocabulaire contrôlé dans différents outils de recherche à l’aide de simulations interactives. Vous obtiendrez ainsi des résultats beaucoup plus précis.

© 2017 Cégep Beauce-Appalaches. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. webmaster@cegepba.qc.ca