Dans sa plus simple expression, le droit d’auteur signifie le droit de reproduire. En règle générale, seul le titulaire du droit d’auteur, souvent le créateur, a le droit de produire ou de reproduire l’oeuvre ou de permettre à quiconque de le faire. Information sur les droits de reproduction (enseignants)
Le droit d’auteur s’applique à toutes les oeuvres originales, dramatiques, musicales, artistiques et de nature littéraire (dont les programmes informatiques). Il vise aussi les prestations, les signaux de communication et les enregistrements sonores.
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Au Canada, selon la Loi, le droit d’auteur protège automatiquement et ce, dès sa création, les œuvres comme :
Généralement, le créateur de l’oeuvre est le détenteur du droit d’auteur durant toute sa vie et ce, jusqu’à 70 ans après sa mort. Il possède donc le droit de produire, de reproduire, de publier et d’exécuter l’œuvre qu’il a créée.
La Loi sur le droit d’auteur reconnaît également des droits moraux à l’auteur d’une œuvre protégée :
Le plagiat est «l’utilisation des écrits d’autrui sans faire une mention d’emprunt ou bien la copie d’un ouvrage qui ne nous appartient pas.»
Le plagiat c’est :
Tous les documents et sources d’information utilisés pour vos travaux académiques doivent être cités, qu’ils soient imprimés ou non, publiés ou non.
Il existe plusieurs modèles (ou styles) pour citer ses sources :
Ce tutoriel de Diapason vous apprend comment citer ses sources afin d’éviter le plagiat.