Procédure de prêt

Clientèle

Tous les étudiants inscrits au Cégep Beauce-Appalaches, les membres du personnel et les retraités de l’établissement peuvent utiliser gratuitement les différents services offerts par la bibliothèque. Toute clientèle provenant de l’extérieur peut s’abonner aux services de la bibliothèque moyennant la somme de 25 $ par année.

Étudiants

La carte étudiante de la session en cours est obligatoire pour emprunter des documents, des équipements audiovisuels, réserver des locaux ou obtenir tout autre service.

Documents empruntables

Tous les documents de la collection générale incluant les équipements audiovisuels et les périodiques peuvent être empruntés. Les ouvrages de référence, les documents à la réserve et les documents ayant comme statut « Canadiana » doivent être consultés sur place.

Modalités de prêt

Type de document

Clientèle

Étudiants

Membres du personnel

Usagers externes

Quantité max. Durée max. en jours ouvrables Quantité max. Durée max. en jours ouvrables Quantité max. Durée max. en jours ouvrables
Monographies avec ou
sans document d’accompagnement
8 20 15 20 8 20
Livres de référence
(encyclopédies et dictionnaires)
Aucun prêt 2 2 Aucun prêt
Bandes dessinées 4 20 4 20 4  20
Périodiques 4 7 4 7 Aucun prêt
Documents à la réserve Aucun prêt 1 1 Aucun prêt
Canadiana Aucun prêt Aucun prêt Aucun prêt
Vidéocassettes et DVD 2 5 4 5 Aucun prêt
Cédéroms 4 5 4 5 Aucun prêt
Cédéroms pour la production
et disques compacts
2 2 2 2 Aucun prêt
Clé USB 1 à l’heure Aucun prêt Aucun prêt

Type de document

Modalités

Quantité max. Durée max. en jours ouvrables
Monographies avec ou sans document d’accompagnement 8 20
Périodiques 4 7
DVD 2 5

Réservation de documents

La réservation de documents peut s’effectuer soit en personne, par téléphone, par courriel ou en ligne via le catalogue KOHA. Comment réserver en ligne ?

L’usager est avisé par téléphone ou par courriel dès que le document est disponible. Le délai pour récupérer le document est de trois jours.

Renouvellement

Le renouvellement des documents peut se faire directement en ligne, à partir du catalogue Koha. Le renouvellement n’est pas autorisé si un autre usager a réservé le document prêté ou si le ou les documents sont en retard. Comment renouveler en ligne son document ? Il est aussi possible de nous contacter par courriel ou téléphone.

Retour des documents

Le retour des documents se fait au comptoir de prêt. Une chute à livres située dans le corridor près de l’entrée de la bibliothèque permet de remettre les documents en dehors des heures d’ouverture.

Le retour de documents se fait au secrétariat (local T-104).

Retard

Une amende de 0,25 $ par jour ouvrable par document en retard est imposée. Aucun prêt n’est possible si un ou des documents demeurent en retard ou si un solde reste impayé dans le dossier de l’emprunteur. L’étudiant qui n’a pas réglé son dossier dans un délai de 15 jours ouvrables verra son dossier transmis aux services administratifs du Cégep et des mesures seront prises.

Type de document

Taux

Maximum

Monographies et autres types de document 0,25 $ par jour par document 75 $ au total
Document à la réserve 0,25 $ par 15 minutes 5 $ par document
Équipement audiovisuel 1 $ par heure de retard 5 $ par équipement

Documents perdus

Chaque usager est responsable des documents qu’il emprunte et doit en assumer les frais de remplacement, s’il y a perte ou bris. De plus, des frais administratifs de 10 $ s’ajoutent au coût de remplacement.

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