Les opérateurs booléens

La recherche avancée vous permet de spécifier vos critères de recherche en utilisant les opérateurs booléens ou logiques. Ceux-ci permettent d’associer, d’exclure ou de localiser les mots-clés comme dans une équation mathématique.

ET

Signifie «avec». Il a pour fonction d’associer deux mots-clés dans une même requête sans qu’ils soient nécessairement proches l’un de l’autre.

 

EXEMPLE : La requête « Musique ET cerveau » permet de rechercher les documents possédant à la fois le mot musique et le mot cerveau.

OU

Signifie «ou bien». Il permet de sélectionner au moins l’un des mots-clés de la requête, ou les deux.

 

EXEMPLE : La requête « Anthropologie OU ethnologie » permet de rechercher les documents qui contiennent le mot anthropologie ou bien le mot ethnologie ou bien les deux à la fois.

SAUF

Il élimine de la sélection tous les documents contenant le terme exclu par l’opérateur « SAUF ». Le connecteur SAUF peut s’écrire avec le signe « – »

 

EXEMPLE : La requête « Marée SAUF noire » permet de trouver tous les documents portant sur la marée en général mais pas sur la « marée noire ». Ainsi, les documents mentionnant « marée noire » seront écartés de la liste de résultats.

*

Sert à élargir la recherche aux formes dérivées d’un mot.

 

EXEMPLE : La requête « cheva* » permet de trouver les documents qui contiennent les mots : cheval, chevalin, chevalier, chevalerie ainsi que leur flexion en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) : cheval/chevaux, chevalin/chevaline.

« »

Opérateur d’exactitude sémantique qui permet de trouver l’expression exacte. L’expression qu’il encadre est prise en compte dans son écriture exacte par le moteur de recherche.

 

EXEMPLE : La requête « Tribunal pénal international » donne les résultats de l’expression exacte et non tous les titres avec tribunal, pénal et international.

?

Permet de spécifier un caractère comme indéterminé. Il permet donc de lancer une recherche même lorsque l’orthographe du mot-clé n’est pas certaine. Plusieurs opérateurs « ? » sont admis dans la même chaîne de caractères.

 

EXEMPLE : Certains noms propres changent d’orthographe, pour trouver Denis ou Denys on pourrait alors inscrire « Den?s »

( )

Permet de structurer votre requête afin de bien spécifier l’ordre d’évaluation des mots-clés et des opérateurs par le moteur de recherche. Sans les parenthèses, les mots-clés et les opérateurs sont interprétés dans l’ordre séquentiel, de gauche à droite sans aucune priorité. L’ordre et la position des parenthèses sont importants car ils conditionnent le sens même de la requête. De plus, elles doivent toujours être utilisées avec d’autres opérateurs.

 

EXEMPLES : « (Dolto OU Piaget) ET Pédagogie »
La première requête pemet d’obtenir les documents contenant soit Dolto ET pédagogie, soit Piaget ET pédagogie.

« Dolto OU (Piaget ET Pédagogie) »
La deuxième requête permet d’obtenir les documents contenant soit Dolto soit Piaget ET pédagogie, soit les trois mots-clés.

© 2021 Cégep Beauce-Appalaches. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. webmaster@cegepba.qc.ca